6 Choses à savoir avant de mettre votre chien en pension

Vous partez en voyage et vous ne pouvez pas amener votre ami poilu? Bien que vous soyez triste de laisser votre chien derrière vous, vous voulez vous assurer qu’il soit heureux et s’amuse pendant votre absence. Mais comment trouver le chenil qui conviendra à votre chien?

Eh bien, ne cherchez pas plus loin, voici les 6 choses à savoir avant de laisser votre chien à la pension. Tout est là ; de la façon d’en trouver une, au meilleur « fit » pour votre chien.

Trouver la bonne pension pour votre chien

Une des meilleures façons de trouver de nouveaux endroits est par le biais de références. Les recommandations d’amis et de la famille, qui ont eux aussi des animaux de compagnie, sont une excellente manière de trouver un bon chenil parce que vous pouvez vous fier à leurs expériences.

Vous pouvez également utiliser Google et Facebook pour trouver des emplacements près de chez vous, vous aurez aussi accès aux commentaires des clients précédents.

Une fois que vous aurez choisi quelques chenils intéressants, vous pourrez visiter leur site Web pour connaître leurs services et les contacter pour vous assurer que le service à la clientèle vous convient.

Cependant, avant de réserver un séjour pour votre chien, nous vous recommandons de visiter le chenil et de rencontrer les gens qui en prendront soin. Vous voulez vous assurer que votre chien se sent à l’aise et que l’endroit est bien entretenu.

6 choses à considérer avant de laisser votre chien en pension

Maintenant que vous avez une liste de chenils potentiels, il est temps de la réduire à un ou deux choix. Voici 6 choses à considérer au moment de décider lequel sera le mieux adapté aux besoins et à la personnalité de votre chien.

1. La propriété et l’environnement

Lorsque vous considérez le choix d’un chenil qui conviendra le mieux à votre chien, assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement d’une journée type et d’observer les éléments qui assureront la sécurité qu’offre la propriété. Y a-t-il des espaces de repos et de jeu ? Ces zones sont-elles bien entretenues ? 

Vous voulez vous assurer que l’environnement et les espaces de jeux sont sécuritaires afin de prévenir les blessures ou l’évasion de votre chien. Toutefois, si un accident devait se produire, vous devez être assuré que les responsables feront tout leur possible pour prendre soin de votre compagnon et vous prévenir de toute situation dès que possible.

2. Activités prévues

Pendant votre absence, votre chien vivra son aventure, mais que fera-t-il de tout ce temps libre? Selon sa taille et sa race, on estime qu’un chien a besoin d’environ cinq à sept heures d’activité par jour. 

Pour le plus grand confort de votre chien, il aura besoin d’avoir accès à des activités physiques, intellectuelles, alimentaires et de mastication. Bien que courir avec d’autres chiens à l’extérieur soit amusant, assurez-vous que le personnel fournit à votre chien suffisamment d’activité mentale et d’espace calme pour se reposer.  

En règle générale, 15 minutes d’activité mentale s’équivalent à une heure d’activité physique. Ainsi, le chenil doit offrir des activités mentales stimulantes.

Avec des activités adéquatement planifiées qui mobilisent le cerveau et les muscles de votre chien, votre compagnon vous reviendra heureux et en pleine forme.

3. Règles de la maison

Chaque chenil a ses propres règles qui doivent être respectées par tous les clients afin d’assurer la sécurité des pensionnaires. Certains chenils refusent de prendre des chiens qui ne sont pas stérilisés, et d’autres peuvent refuser un chien agressif. Ou encore, ils refuseront les chiens qui ne sont pas sociabilisés avec les autres.  Il faut comprendre que ces chiens exigent plus de gestion et d’expérience de la part du personnel.

En outre, il est très fréquent que les chenils n’acceptent que les chiens qui sont efficacement vaccinés.  Les vaccins exigés sont en général le vaccin de base (DHPP), le vaccin contre la rage et la toux de chenil (Bordetella).

En été, il est également conseillé, de protéger votre chien contre les parasites externes et internes, y compris les tiques, les puces et les vers du cœur. Bien que passer autant de temps à l’extérieur est un booster de bonne humeur, ceci augmente également le risque d’attraper un ennemi indésirable.

Plus vous donnez d’informations sur votre compagnon aux chenils sur lesquels vous enquêtez, mieux c’est. Vous vous assurez ainsi que le chenil offrira l’environnement nécessaire au bonheur de votre chien en considérant son tempérament, ses besoins et son historique.

S’enquérir des règles des chenils que vous avez sélectionné lors de vos recherches vous permet d’être à l’aise et confiant de laisser votre chien avant même de faire une réservation.

4. Santé et Sécurité

Le chenil devrait avoir un protocole qui assure la sécurité de votre animal s’il se blesse ou tombe malade pendant son séjour.  Il devrait avoir vos coordonnées et celle d’une personne responsable qui pourra prendre une décision à votre place s’il est impossible de vous rejoindre.  

Dès qu’ils vous auront rejoint et informé de la situation, un employé prendra en charge votre animal pour le conduire chez un vétérinaire.  La convalescence de l’animal pourra se poursuivre au chenil jusqu’à votre retour.

En général, les chiens sont bien socialisés et peuvent être regroupés jusqu’à 7 chiens par parc de jeux.  Toutefois, il faut garder en tête que le jeu peut rapidement escalader alors les chiens doivent être sous surveillance en tout temps.

Bien que vous ne devriez pas avoir à vous soucier que votre animal se blesse ou soit malade, il est préférable de voir à toutes les éventualités.

5. Que devez-vous apporter?

Lors de vos recherches pour trouver le bon endroit, assurez-vous de demander ce que vous devez apporter pour votre chien.

Il est souvent recommandé d’apporter sa doudou ou son toutou préféré pour que l’odeur de la maison le rassure lorsqu’on le laissera dans son enclos. Vous devrez aussi apporter sa nourriture pour éviter de changer sa diète.   

6.Prix

Les prix pour une nuitée au chenil varient énormément. Cela dépendra des services offerts, du logement de votre chien, de la formation et de l’expérience des employés.

Il est important de comparer les prix lorsque vous évaluez différents chenils et de vérifier à quelle heure débute et se termine la journée pour éviter les mauvaises surprises.

Centre Canin Laka: L’endroit préféré de votre compagnon.

Au Centre Canin Laka nous aimons choyer les chiens.  De nos jours, il est difficile de trouver un bon service et ici, au Centre Canin Laka, ce n’est tout simplement pas le cas. Pour nous le service n’est pas qu’un terme à la mode mais une obsession depuis 20 ans.  À travers une écoute attentive et le désir de bien comprendre vos besoins, nous avons maîtrisé la formule parfaite pour choyer les chiens sous notre garde, et vous aussi en tant que client !

Notre équipe est constituée de 3 comportementalistes canin, d’une animalière et d’une réceptionniste toutes dévouées au bien-être des chiens.

Que ce soit parce qu’il s’amuse dans nos grands parcs clôturés ou parce qu’il reçoit tout plein d’amour et d’activités enrichissantes, votre chien rentrera à la maison en pleine forme, heureux de son séjour et pressé de revenir.

Pour plus de détails sur notre service de pension ou pour tout autres services, contactez-nous dès aujourd’hui.   

Laisser un commentaire