Top
Hippy et Zorro dans la neige

Bichon maltais

Le bichon maltais a vraiment l’air d’un chien d’une grande préciosité. A l’âge adulte sa robe somptueuse, d’un blanc pur, accentue encore cette impression.

En fait, non !!!

Il est gai, facétieux, enjoué, très intelligent et débrouillard.

Et surtout il adore les longues, longues promenades, jusqu’à sa grande vieillesse. Ses promenades sont un vrai bonheur pour lui, il ne faut pas l’en privé !!!

Mais une fois revenu chez lui il apprécie ses coussins et son confort comme le vrai petit chien de compagnie qu’il est.

Il est très attaché à ses maîtres et il les surveille sans relâche.

Il aime les avoir tous ensemble sous les yeux, parfois on dirait qu’il a l’instinct du chien de troupeau.

Pratiquement toujours en alerte, s’il est bien éduqué, on arrivera à obtenir qu’il aboie très très peu.

En principe il s’entendra avec les autres chiens, et il a cette particularité de ne pas aller titiller les gros chiens, comme s’il se rendait compte de sa petite taille.

Il est très sensible, inutile de lui crier après, avec beaucoup de douceur et de fermeté, il se laisse éduquer très facilement, et avec le système des récompenses il sera vite propre.

Le tempérament du teckel

En règle générale, le teckel est un chien débordant d’énergie, très courageux et persévérant. Il adore l’affection humaine et c’est un cabotin qui aime jouer. Par contre, les enfants qui ne sont pas encore habiles avec les animaux pourraient le perturber et heurter sa fierté.

Sa loyauté et ses besoins modérés en exercice sont appréciés par plusieurs. Par contre, il faut noter qu’il n’est pas très familier avec les étrangers! De plus, ses antécédents de chasse font qu’il ne s’entendra pas toujours avec vos animaux de compagnie, sauf s’il y est habitué dès un jeune âge.

Certains croient que le type de poils aurait une influence sur le caractère de votre teckel :

  • Le spécimen à poil ras serait le plus timide et ne consacrerait son affection qu’à son maître. Son niveau d’énergie se situe au milieu de l’échelle.
  • Le spécimen à poil dur, qui possède du sang de terrier, serait plus énergique, joueur et entêté que ses congénères.
  • Le teckel à poil long, enfin, aurait un tempérament plus calme et facile à vivre que ses frères.

L’activité physique du teckel

Il aime prendre de longues marches en nature, où il peut libérer les subtilités de son odorat. Les jeux de pistage, l’obéissance, l’agilité et la course sont d’autres activités qu’il appréciera.

Pour éviter le développement de problèmes vertébraux, il est recommandé d’éviter les sauts lorsque vous jouez avec votre compagnon.

L’éducation du teckel

L’entêtement de ce chien signifie que vous devrez être constant et patient lors de votre entraînement. Avec le temps, il peut apprendre plusieurs tours, surtout si vous misez sur le renforcement positif!

La propreté n’est pas chose facile chez le teckel. Il faudra du temps pour lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur. L’utilisation de la cage dans l’enseignement de la propreté peut être recommandée.

Enfin, la socialisation est essentielle pour qu’il ait de meilleures dispositions à l’égard des étrangers et des enfants[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comments
Add Comment
Name*
Email*
Website