top of page
  • Photo du rédacteurLucie Blanchette

Anxiété séparation

ANXIÉTÉ CHEZ VOTRE ANIMAL

Votre chien est-il anxieux​?

Voici les symptômes physiques ​qu’il pourrait subir : Tremblements, frissons, halètements et salivation excessive, uriner et déféquer dans un endroit inapproprié, diarrhées, perturbation de sommeil, perte de poil, perte d’appétit (anorexie), vomissements, battements de cœur accéléré (tachycardie), se lécher, se gratter ou mordiller jusqu’à se blesser.

Voici les symptômes psychologiques ​: Nervosité, peur, dépression.

Voici les comportements​ indésirables qu’il pourrait adopter : Japper, pleurnicher, destruction de vos biens, faire les cents pas, creuser, fuite (qui peut causer un trauma).

Séances de désensibilisation Anxiété de séparation et Hyper-attachement

Le but de ces sessions quotidiennes est d’amener votre compagnon vers un bien-être lors de votre absence ou lorsqu’il est laissé seul.

Baser sur un renforcement positif et une désensibilisation graduelle, les techniques utilisées vont graduellement diminuer l’anxiété de votre compagnon, et lui apprendre à être bien quand il est seul.

Le malaise qu’un animal ressent dans le cas d’anxiété de séparation et d’hyper-attachement est très difficile à vivre pour lui, alors nous devons créer des situations ou il ne se sens pas dépourvu, afin qu’il puisse surmonter son anxiété.

Une évaluation primaire déterminera son degré d’anxiété et ainsi recommander la meilleure technique pour chaque animal.

Ensuite, deux séances quotidiennes de désensibilisation, en utilisant le contre-conditionnement, c’est-à-dire, de lui apporter quelque chose d’agréable quand il est seul pour minimiser son inconfort, serviront de renforcement positif. La durée de chaque session dépend de la capacité individuelle de votre compagnon. Il ne sera pas mis dans une situation d’immersion. Le travail se fera d’une façon agréable en respectant les limites de chaque animal. Il y aura une période de jeux avant chaque séance afin de mettre votre compagnon dans un état plus réceptif. Il y aura également des exercices de relaxation qui aideront votre compagnon à retrouver un bien-être, et qui, en même temps, aidera votre relation hiérarchique et votre leadership.

À la fin de son séjour, une évaluation sera effectuée avec les maîtres afin de discuter du progrès réalisé, suivi de conseils pour continuer à travailler le bien-être de votre compagnon.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page