top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

Bien choisir son chien

La décision d’adopter un chien est une étape importante autant dans la vie du maître que dans celle du chien en question. C’est tout sauf une décision qu’il faut prendre à la légère, un chien est un être vivant qui demande énormément d’attention et ne sert pas seulement à nous tenir compagnie. C’est un engagement affectif ainsi que financier sur une dizaine d’années au minimum.


Afin d’offrir à notre chien la meilleure vie possible, il est important de bien être en adéquation avec le caractère et l’énergie de votre chien. En effet, la race du chien va être déterminante dans la charge quotidienne de temps à lui consacrer. Il est important de faire le point sur notre mode de vie personnelle pour déterminer si le chien va s’intégrer pleinement dans celui-ci ; mais aussi de s’intéresser aux différentes races avant l’adoption.


Par exemple, les chiens de travail comme les Border Collie, Berger Allemand, Berger Australien… demandent en général 7h d’activité par jour (masticatoire, physique et intellectuelle). Si ces temps d’activité ne sont pas comblés le chien va développer des problèmes de comportement comme des jappements excessifs, destruction de mobilier etc…


Nous apportons trop d’importance sur le « look » de la race plutôt qu’à son caractère. Quand je pose la question aux personnes qui viennent d’acheter un chien, la réponse est souvent le critère de beauté. Malheureusement, si notre rythme de vie ne permet pas de subvenir aux besoins énergiques de notre chien celui-ci va développer des problèmes de comportement qui ont comme conséquence l’abandon dans bien trop de cas.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter sur mon site internet.

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page