top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

Faut-il tondre son chien ?

Il fait chaud, on rase tout !?


C’est le temps de la canicule et vous voyez votre chien souffrir de la chaleur… Pour des chiens à poil long, certains propriétaires privilégient le rasage complet afin de moins subir la chaleur ! A votre avis, bonne ou mauvaise idée ?


Il faut savoir que comme la plupart des animaux, le poil de chien s’adapte aux différentes températures saisonnières et de ce fait, votre chien va perdre plus de poil au printemps et à l’automne : c’est ce qu’on appelle la mue.


La fourrure d’hiver est plus épaisse pour permettre au chien de garder sa chaleur et en été, la base du poil devient plus fin pour laisser passer l’air et rafraichir votre chien.


Il est aussi important de savoir que les chiens ne transpirent pas comme les humains et que le seul moyen pour eux d’évacuer leur chaleur est en haletant. Quand vous rasez votre chien vous enlevez sa « ventilation » naturelle et de ce fait le chien va faire plus d’effort pour réguler la température de son corps. De plus, le fait de raser votre chien va exposer de façon directe votre chien au soleil et peut provoquer des brulures importantes sur sa peau.


Le fait de raser certaines races de chien peut avoir des effets irréversibles sur le chien tel que la qualité du poil repoussant. C’est le cas pour les chiens à plusieurs épaisseurs de poil tel que : Poméranien, Samoyéde, Akita, Shiba-inu, Border collie, Berger australien, Husky… ou encore les chiens à poil ras tel que Labrador, Beagle, Bobermann, Jack russel…


Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page