top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

L’importance de la période de socialisation

Dans la vie d’un chiot, la période allant de la troisième à la seizième semaine est de loin la plus décisive. On appelle cette phase la période de sensibilisation, c’est dans celle-ci que le chiot va construire une grande partie de sa personnalité et de ses habitudes.


Ainsi, il est important de faire vivre à votre nouvel animal le maximum d’expériences positives durant ces seize premières semaines. Il faut lui donner le goût de découvrir le plus d’éléments extérieurs (rencontre avec d’autres humains, animaux, bruits, etc…) et créer des moments positifs dans le but de mieux gérer l’inconnu et donc, ne pas développer des comportements négatifs dans l’avenir.


Il est important d’adopter une philosophie de qualité à la place de la quantité de ces événements afin d’avoir le plus de contrôle sur votre environnement. En effet, une mauvaise expérience durant cette période peut laisser des traces sur le long terme. Pour donner un exemple, si vous amener votre chiot dans un parc à chien pour qu’il en rencontre le plus possible, il suffit qu’il subisse une mauvaise expérience (attaque d’un autre chien par exemple) pour que celui-ci développe une peur envers les autres chiens pour le reste de sa vie.


Pour que ces expériences se passent pour le mieux il est conseillé d’amener votre chien faire des cours de groupe avec des éducateurs canins qui vont s’assurer du bon déroulement de la socialisation de votre animal (jeu entre chien contrôlé, commandements de base, désensibilisation aux inconnus…).


Contactez-moi pour en savoir plus !

121 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page