top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

L’Importance du Nom

Le choix du nom d’un chiot est souvent un moment de stress pour les nouveaux maîtres. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.


En premier lieu au niveau de la sémantique en tant que tel, il est favorable pour un chien d’avoir un nom court (deux syllabes ou moins) par exemple Snoopy en comparaison à Rantanplan ce qui vous facilitera la vie lors de la phase d’apprentissage.

De plus, il est recommandé de donner un nom qui se termine par une voyelle car les chiens sont sensibles aux fréquences du son et un nom finissant par une voyelle force le maître à changer de ton lorsqu’il appelle son animal.


Toutefois, le plus important est de toujours garder un aspect positif au nom que vous lui donnez. Ainsi, il est primordial de ne pas donner un caractère punitif à ce dernier. En effet, quand le chien fait une bêtise on a tendance à crier son prénom, tandis qu’à contrario nous donnons souvent un surnom pour les moments plus positifs. Cette erreur peut à long terme provoquer une perte de rapidité lors du ‘’rappel’’ car pour le chien son prénom est associé à une expérience de contrainte et de punition.


Ainsi, lorsque votre chien est pris sur le fait, je vous conseille de lui dire ‘’non’’ ou de l’interpeller avec ‘’hein hein’’ ce qui va permettre au chien de comprendre sans toutefois diminuer la valeur de son prénom.


Si vous sentez que votre chien ne réagit pas bien à son prénom je vous conseille de dire son prénom et dés qu’il tourne la tête le récompenser avec une gâterie. Faites cette étape de plus en plus loin et ce dernier va associer son prénom à un moment de plaisir. Par conséquent, le rappel sera beaucoup plus efficace à l’avenir.


Si vous avez plus de questions à ce sujet je me tiens disponible sur mon site internet : https://www.ceciledesflammes.com/formations-canines

248 vues0 commentaire

Comments


bottom of page