top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

Savez-vous reconnaître les signaux envoyés par votre chien ?

Tous les jours notre meilleur ami nous adresse de nombreux signaux afin de nous faire connaître ce qu’il ressent. Ainsi, il est important pour un maître de savoir reconnaître les différents signaux négatifs pour répondre de manière favorable avant de créer des comportements déviants. Nous verrons dans cet article les signaux majeurs qui peuvent subvenir dans la vie quotidienne de votre ami à quatre pattes.


  • Les signaux de peur sont un ensemble de signes que le chien effectue quand il est sujet à une peur comme la vocalisation, la queue entre les pattes ou encore les oreilles orientées vers l’arrière… Il est important si vous voyez votre chien exprimer ces signaux, d’identifier ce qui lui fait peur et de changer son émotion en lui donnant des friandises par exemple ou encore lui parler de façon joyeuse.


  • Les signaux d’apaisement ou signaux d’inconforts sont un ensemble de signaux exprimés par le chien pour démontrer un inconfort, éviter des conflits ou encore pour s’apaiser et apaiser les autres. Le chien peut exprimer ces signaux aux chiens mais aussi aux humains. Voici des exemples de signaux : Se lécher le nez, bailler, tourner la tête, cligner lentement des yeux, tourner le regard…


  • Les signaux de stress est un ensemble de signaux que le chien exprime pour faire connaître son stress tel que : la vocalisation, la perte de poils, le corps rigide, une salivation excessive, une respiration accélérée… Un chien trop stressé ne va plus manger, ne plus se souvenir de ce qu’il a appris et ne peut plus apprendre… Il est important dans ces moments-là d’identifier l’agent stressant et de gérer son environnement afin d’en écarter votre chien. Bien sûr il est important de ne jamais le punir afin de ne pas augmenter sa peur.


Si vous constatez une récurrence dans ces signaux, il est important d’en parler à un professionnel en intervention animal pour réaliser une thérapie avant que ces comportements ne débordent. Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez me contacter sur mon site internet ou directement sur les réseaux sociaux.

134 vues0 commentaire

Comments


bottom of page