top of page
  • Photo du rédacteurCécile Desflammes

Voilà l'été!

C’est le retour de la saison estivale et bien qu’un bonheur immense anime cette phrase, cette saison peut entraîner un certain nombre de défis pour nos meilleurs amis à poil.


Il est ainsi important de se responsabiliser sur la prévention des coups de chaleur. Un coup de chaleur survient lorsque la température corporelle du chien dépasse les 40°C alors que sa température habituelle du chien varie entre 38 et 39°C. Un coup de chaleur qui n’est pas pris en charge entraîne diarrhée, vomissement, perte d’équilibre et peuvent aller jusqu’à la convulsion.


Contrairement à nous qui pouvons transpirés pour réguler notre température, le chien ne possède presque pas de glandes sudoripares et en est ainsi incapable.

Par conséquent pour reconnaitre des coups de chaleurs chez eux, il faut observer différents signes : tout d’abord la respiration dont la fréquence augmente sensiblement (hyper halètement), ensuite un changement de couleur au niveau des gencives qui deviennent rose pale voire bleue, ce qui est un signe de déshydratation.


Toutefois, si votre chien présente des signes de coups de chaleur, la première étape c’est de redescendre sa température corporelle en le mettant dans un endroit frais, lui mettre des serviettes humides sur le corps (ne pas lui mettre de l’eau gelée sur le corps pour ne pas créer un choc thermique trop important.) Une fois que la température corporelle de votre chien a atteint les 39°C consulter votre vétérinaire pour voir si votre chien n’a pas de complication.


Afin de prévenir les coups de chaleur voici quelques conseils :

  • Ne pas laisser votre chien dans une voiture stationnée même avec les fenêtres ouvertes et à l’ombre car dans les voitures les températures augmentent très rapidement en peu de temps.

  • Eviter les longues promenades ou grosse activité physique pendant les pics de chaleur. Privilégier les sorties tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont plus clémentes. N’oubliez pas que quand la température est de 30 à 40°C l’asphalte a une température de 60 voire 70°C .

  • Votre chien doit toujours avoir accès à de l’eau fraiche en tout temps.

  • Vous pouvez lui préparer des repas congelés pour qui se rafraichisse (prendre sa ration de croquettes, rajouter de l’eau et mettre le tout au mixeur pour faire un pâté…) .

  • Lui mouiller le corps.


Et n’oubliez pas, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Contactez-moi si vous avez des questions!

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page